Association Suisse des Photographes et cinéastes Naturalistes
9 Février 2012 08:11:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le prochain week-end, c'est le Festival de Montier-en-Der !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon Capture NX ... première évaluation  (Lu 4513 fois)
ckonig
Newbie
*

« le: 19 Juillet 2006 17:19:25 »

Je viens d'écrire un mot à Nikon à propos de NX, une demi-heure plus tard j'ai leur réponse que je vous livre ainsi que mes considérations.

Monsieur, König,

Un grand merci pour ce feedback très intéressant. L'ensemble des remarques sont prises en compte et envoyées au Japon afin d'apporter des amélioration lors des prochaines mise à jour.
Merci.

Cordialement,

Matthieu Barthe
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
Client (Christian König) 19/07/2006 03:29 PM

Monsieur,
je me permet de vous donner mes impressions à propos de Nikon NX que je teste en production depuis quelques jours. Je vous ai déjà contacté à deux reprises à ce propos,vous m'avez répondu, et je vous en remercie. C'est dans un soucis de mise en lumière de certains points que je le fais, peut-être que vous trouverez certaines de mes remarques pertinentes et que vous les ferez passer plus loin.

- C'est un excellent programme au niveau traitement des fichiers Nef, mais il y a des incompréhensions dans la démarche de Nikon par rapport à la version précédente Nikon capture 4.4:

- Par exemple avec NC 4.4 on pouvait enregistrer des informations IPTC (.nid) celles-ci ne sont pas reconnues par capture NX qui les écrit avec un autre format. Le comble c'est que Nikon Camera control Pro (soft complémentaire à Nikon NX) lit l'ancien format des données IPTC et pas le nouveau...Huh?

- Autre désagrément, cette fois dans le traitement par lot, on ne peut faire un traitement par lot en intégrant les réglages propres à chaque photo, par exemple, si vous avez optimisé une série d'images, toutes bien différentes en conditions de prise de vue, et vous voulez les passer de Nef en Jpg, ce n'est pas possible, vous devez enregistrer chaque image en Jpeg séparément, d'où une perte de temps considérable dans le cas ou vous avez beaucoup d'images à traiter.

- Encore un autre désagrément, lors de l'enregistrement en Jpg: par défaut la compression est un compromis de bonne qualité et de taille, à chaque enregistrement vous devez demander qualité maximale si vous préférez cette option, encore une fois il aurait été facile de garder la derniere qualité enregistrée par défaut, ça aurait fait gagner du temps.

- Dans l'enregistrement des paramètres de l'image, par rapport à NC4.4 on perd la saisie semi-automatique du nom du fichier de paramètres, donc à chaque nouvel enregistrement des paramètres d'une photo, il faut les saisir complétement, c'est une perte de temps. Il me semble également qu'on perd pas mal de raccourcis clavier (Ctrl+i pour l'enregistrement des paramètres, Ctrl+l pour les charger) encore une fois c'est une perte de temps dans le traitement du flux des images.

- Pour les palettes d'outils, elles ne sont malheureusement pas configurables, on aurait pu comme dans NC 4.4 pouvoir configurer sa propre palette d'outils et ainsi éviter lorsqu'on cherche un outil de devoir tous les afficher, ou d'aller dans les menus du programme.

Nikon Capture 4.4 était fantastique au niveau rapidité du traitement des images, plein d'astuces intelligentes qui n'ont pas été reprises, c'est dommage, mais on peut éspérer que les prochaines mises à jour corrigeront ces défauts soulignés plus haut.

Il n'empèche que malgré ces points négatifs les U points sont fantastiques, le navigateur associé est excellent, il permet d'inscrire sur les photos sélectionnées les données IPTC sans devoir ouvrir les photos, NX permet aussi de convertir des images Jpg de toute provenance en Nef et de les traiter ensuite avec les calques de réglages.

Christian König
http://www.konig-photo.com
Journalisée

Christian König Photography
ckonig
Newbie
*

« Répondre #1 le: 16 Septembre 2006 08:58:13 »

J'ignore si l'un d'entre vous à rencontré le même problème que moi, je vous le livre, ainsi que la solution (si cela peut aider...):

Le problème soumis à Nikon France:
Je travaille actuellement à numériser des diapositives avec un super coolscan 4000ED, le format que j'utilise est du Nef 14 bits, j'effectue ensuite le post traitement sur NX et souvent je n'arrive pas à enregistre mon travail, j'ai un message d'échec. Est-ce un bug ?

La solution:
1- Mettez à jour windows.

-2- Mettez a jour votre framework.net de 1.0 pour 2.0.

-3- Désinstanller votre logiciel

-3- Désactiver votre pare feu et anti virus.

-4- Réinstanller votre logiciel.

-5- Vous devez désactiver la fonction DEP Windows. La fonction DEP est utilisée pour arrêter l'exécution de certains types de script sur les systèmes Windows. Malheureusement, elle empêche également le script Nikon Capture de s'exécuter correctement.

Pour désactiver la fonction DEP, accédez au Panneau de configuration et sélectionnez « Système ».
Sélectionnez « Performances », puis cliquez sur le bouton « Paramètres » et sur « Prévention de l'exécution des données » (DEP).
Sélectionnez « Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne ».
Activez les cases cocher affichées à côté de Nikon Capture Camera Control et Nikon Capture Editor, puis cliquez sur « OK ».
Vous devez redémarrer votre ordinateur pour que ces modifications soient prises en compte.

Cordialement,

Matthieu Barthe
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
Journalisée

Christian König Photography
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !