Association Suisse des Photographes et cinéastes Naturalistes
8 Février 2012 07:29:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le prochain week-end, c'est le Festival de Montier-en-Der !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Affùt flottant  (Lu 3629 fois)
ckonig
Newbie
*

« le: 15 Novembre 2005 11:13:29 »

Je viens rejoindre cette grande famille, il est en train de sécher dans la grange

La dimension est de 120x120cm, avec un emplacement de 60x60cm pour s'y tenir.
J'ai utilisé du Styrex (un matériel genre polystirène expansé, plus compact et plus résistant. Son épaisseur est de 6 cm, je l'ai donc doublé en faisant attention à ce que les découpes ne se chevauchent pas. J'ai utilisé du mastic- colle polyuréthane Sikaflex pro -11FC résistant à l'eau et aux uv.

Je vais coller par dessus une plaque de pvc semi-souple pour une meilleure cohésion de l'ensemble, je préfère éviter un panneau de bois, trop lourd à mon avis et trop sensible à l'eau.
Les arceaux sont prévus en tube pvc pour l'électricité, le tout sera recouvert de toile camouflage. Sans le PVC semi-souple (je l'ai déjà) et la bâche (aussi)celà me revient à 65€

Demain j'enlève les serre-joints et vous montrerai au fur et à mesure l'avancée du bidule.

Il y a plein d'endroits où ce n'est pas nécessaire d'avoir des autorisations pour faire de l'affût flottant autour de chez moi. C'est ce qui m'a décidé à investir dans ce projet.

Le plus important ce n'est pas l'affût, mais le temps qu'on peut tenir à l'intérieur. J'ai opté pour une combinaison de plongée sèche avec fermeture éclair sur le devant et possibilité d'être habillé dessous. C'est selon moi (fermeture devant) la seule possibilité si on veut se débrouiller tout seul pour l'enfiler et l'enlever. Elle est en néoprène 6mm, doublèe de tissu résistant.

Cette fois il est fini et je peux vous montrer la construction en entier.
Le cahier des charges:
possibilité de s'y tenir si on est échoué
utilisable en mer
lavable
légèreté
transportable
démontable pour le transport

Les détails montrent la partie de la plateforme où l'on enfiche les arceaux, elle est constituée de l'extrémité d'un tube PVC pour l'électricité, plus précisément l'endroit qui est élargi pour permettre d'enfiler le tube suivant. Le tube est collé à travers la liste de bois dans le Styrex (environ 8 cm), il est renforcé et protégé des chocs par du tuyeau plastique souple.

La fixation de l'appareil se fait avec un vieux trépied en alu, j'ai scié les pieds en laissant quelques centimètres dépasser, centimètres qui sont introduits et collés dans 3 trous faits dans la planchette, elle même collée sur la surface supérieuure en PVC blanc de 5 mm épaisseur. La hauteur de l'appareil est modifiable en fonction de la profondeur pour un meilleur confort.

Pour plus de solidité, j'ai percé des trous et mis des vis qui bloquent les petits tronçons des pieds.

mise en place des arceaux

Un tube refermé sur lui-même et circulaire est utilisé pour augmenter le volume intérieur de l'affût flottant,la hauteur et cet ajout permettent de cette manière de pouvoir être caché lorsque l'affùt est échoué.

Partie arrière, c'est l'entrée

Face avant, la bâche est de type carré militaire, 160cm x 160 cm j'ai fait de gros points de couture pour éviter que les plis ne battent dans le vent. Le bas de la toile est pris en sandwich entre deux listes de bois, des fils électriques de cuivre (2mm carré) permettent de le tendre et de l'arrimer sur la base.

Quelques ouvertures permettent d'observer les alentours

Je l'ai essayé hier, la flotabilité est excellente, si je met la moitié de mon poids dessus, le niveau est encore bon.
Après les tests, je me suis rendu compte de plusieures améliorations mineures à faire:
1° avoir un linge de bain à disposition pour s'essuyer les mains mouillées.
2° prévoir un systéme d'attache entre photographe et affût flottant, car avec un peu de vent, il me faut le maintenir, et je n'ai plus les deux mains libres.

Pour la combi, je suis resté 2h 1/2 dans l'eau, je n'ai senti à aucun moment le froid,  (l'eau à 12° et l'air pareil) j'ai même pas mal transpiré pour le mettre en place.
En fait pour les essais, je suis allé en baie de Bourgneuf, arrivé à marée basse, je me suis éloigné d'environ 400 mètres de la côte, et ai attendu la marée montante.
Le site est une immense vasière, j'ai utilisé l'affùt comme une planche de surf: un genou sur la plateforme et je poussais avec l'autre jambe, très efficace comme technique, environ 2 mètres à la fois.
J'étais recouvert à moitié de vase, mais dès que l'eau est montée, tout est parti.

J'ai même pu photographier un Bécasseau variable de tout près.

on voit bien sur celle-ci que je suis du côté du large.

Suite à ma première sortie, j'ai rincé à l'eau douce la combinaison de plongée, puis l'ai fait sécher. Comme l'intérieur est aussi mouillé par la transpiration qui ne peut s'évacuer, j'ai dû aussi la retourner pour sécher l'intérieur. Marcher 350 mètres dans les vasières avec affût, matériel photo et combi, m'a fait pas mal suer....
C'est une chose que je n'avais pas prévu. Comme Montier est dans deux jours, je ne suis pas sorti cet après-midi, je ne voulais pas la stocker humide pendant une semaine.
L'idéal, sera de trouver des endroits de mise à l'eau proches de la voiture, pour éviter un portage trop long, une fois au jus, plus de problèmes de transpiration, les déplacements se font sans effort.
Journalisée

Christian König Photography
Serge Hänzi
Newbie
*

« Répondre #1 le: 27 Août 2006 20:49:35 »

hello Christian,

beau boulot et je sens que de bien belles photos vont arriver !!!
A bientôt

Serge
Journalisée

Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
1610 Oron-la-Ville
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !