|
christian fosserat
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2006 10:04:21 » |
|
Hello Olivier, Pourquoi deux son de cloche, l’une officiel soft, l’autre par email agressif ?? Je te rappelle que je t’ai juste posé deux questions. Dans la version soft, tu n’as pas vraiment répondu. Dans la version agressive, tu dis « J’ai utilisé à l’occasion la repasse, mais pas systématiquement et pour des espèces communes, dans certaines circonstances! » Et tu demande « Essaie de photographier cet oiseau au Chablais de Cudrefin et tu me diras des nouvelles!! » Cela répond finalement à ma question. Mais Olivier, je n’ai pas de photo de panure, je les ai vus plusieurs fois, mais je n’utilise pas la repasse (voir ci-après) donc j’ai très peu de chance d’arriver à les photographier dans de bonne condition.
Je considère que quand je suis dans la nature, je m’invite chez eux en quelque sorte, donc je me fonds le plus possible dans le milieu et j’attends qu’il veuille bien collaborer, sans contrainte de quoi que se soi. Je me sens pas juste si j’utilise par exemple de la nourriture pour les attirer (risque de les rendre dépendant en cas d'excés de cet apport entre autres) ou les agresser par la repasse ou tous procédé d’une même acabit. L’on ne comprend pas vraiment ce que les oiseaux s’échange dans leurs chants….. J’ai déjà malheureusement vécu plusieurs fois cela, car je suis « tombé » sur des soi-disant photographes naturalistes qui trouve que tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire « faire la photo ». Et cela en prenant absolument pas en compte la vie de l’animal son équilibre, ses contrainte de vie, le respect, etc. Et en plus après ils ont le culot de dire qu’il milite pour la nature…. En tant que membre de l ‘ASPN, nous devons montrer l’exemple. Le numérique à amené beaucoup de nouveaux photographes qui vont s’inspirer des anciens, nous avons un rôle important à jouer. Nous devons ramener des émotions, pas des photos ! C’est ce qui différencie un grand photographe d’un autre !
« Je me demande si ton but est de démolir mon fil de discussion! » Ma réponse et NON. Comme c’est un fil de discussion, je suis en droit de poser certaine question. Enfin, je présume, sinon je vois pas l’intérêt de ses fils et d’un forum.
« Photographier près d’un nid, c’est bien plus risqué! Je ne renouvellerai pas le suivi de la nidification de la huppe l’année prochaine, pour cette raison! » Si tu ne t’es pas senti juste ou à ta place pourquoi l’avoir fait ??
« A quoi ça sert de se tirer dans les jambes entre passionnés de photographie animalière?? On milite pour la même cause! » Si faire des photos dois ce faire au détriment de la vie animale, végétale ou minéral, je ne vois pas l’intérêt, mis à part peut-être, pour certains, rajouter un trophée à leur tableau de chasse….
« Je ne vois pas en quoi l’attitude des panures est anormale sur mes photos!! » Je connais suffisamment l’espèce pour reconnaître et ressentir qu’ils ont été attiré par quelque chose, cela se voit dans leurs regards … et cela se ressent…
Christian Fosserat.
|