Association Suisse des Photographes et cinéastes Naturalistes
18 Mai 2012 06:25:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le printemps arrive, à vos boîtiers !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panures et gorge-bleue (supplément) + bécasseau minute  (Lu 2252 fois)
Jean-Petit-Matile
Newbie
*

« le: 20 Septembre 2006 14:04:55 »

Un petit endroit de rêve au Chablais de Cudrefin qui permet de voir à la fois une gorge-bleue à miroir blanc (en migration) qui sort des roseaux, une dizaine de panures à moustaches explorant les panaches des phragmites et une famille de râle d'eau et encore un petit bécasseau minute.
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Journalisée

Olivier C
Newbie
*

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2006 19:04:14 »

Olivier,

Celles-ci elles sont nettes sur mon écran  :wink:

c'est beau ses panures!!

Olivier
Journalisée
Jean-Petit-Matile
Newbie
*

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2006 00:15:06 »

Merci, Olivier, pour ton message! Voici encore 2 attitudes de panures!
Amicalement!
Journalisée

a.berlie
Newbie
*

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2006 08:22:38 »

De bien belles images qui font rêver
Cordialement
Arlette
Journalisée
MICHEL
Newbie
*

« Répondre #4 le: 24 Septembre 2006 10:02:27 »

Est il possible de prendre un billet pour s'installer sur le môle et y fixer ces mésanges à moustaches! J'y suis passé mais rien de tout cela.
Félicitations pour ces images.

J. MICHEL
Journalisée

Toujours à l'affût d'une bonne observations
pmonnerat
Newbie
*

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2006 15:45:22 »

Elles sont jolie ces moustaches.
Journalisée

Mon site perso pour visualiser et commander mes images: http://www.paulmonnerat.com
christian fosserat
Newbie
*

chrisfoss@bluewin.ch
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2006 19:56:02 »

Hello Olivier,
A tu utilisais la repasse, pour les photos de la mésange à moustaches Huh

Car je trouve « leur attitude pas très naturelle », on dirait quelle te cherche,
qu’elles sont attirées par quelque chose…. Huh!!!!
Je les sens pas tranquille et cela me dérange…..

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/
Journalisée
Jean-Petit-Matile
Newbie
*

« Répondre #7 le: 26 Septembre 2006 22:33:28 »

Hello Christian,

J'étais en train de photographier la gorge-bleue et les râles d'eau, quand les panures sont venues se nourrir sur les roseaux! On était toute une équipe à les observer avec Eric Bernardi, le président du Groupe ornithologique de Morges et Joël Bruezière qui les a aussi photographiées. Elles sont tout à fait naturelles sur mes photos! C'est un oiseau peu farouche, comme tu le sais! Un jour, c'est la totale et le lendemain, il n'y a plus rien! La lumière était particulièrement belle, ce jour-là! Regarde les images d'autres photographes: elles ont la même attitude!! Je me demande si ton but est de démolir mon fil de discussion! Il ne me viendrait pas à l'idée de déclencher quand l'oiseau a la tête tournée ou se trouve à moitié masqué par le panache d'un roseau! La repasse est d'ailleurs inutile en automne, à part pour la chevêchette ou la gélinotte!
A+
Journalisée

christian fosserat
Newbie
*

chrisfoss@bluewin.ch
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2006 10:04:21 »

Hello Olivier,
Pourquoi deux son de cloche, l’une officiel soft, l’autre par email agressif ??
Je te rappelle que je t’ai juste posé deux questions.
Dans la version soft, tu n’as pas vraiment répondu.
Dans la version agressive, tu dis « J’ai utilisé à l’occasion la repasse, mais pas systématiquement et pour des espèces communes, dans certaines circonstances! »

Et tu demande « Essaie de photographier cet oiseau au Chablais de Cudrefin et tu me diras des nouvelles!! »
Cela répond finalement à ma question.
Mais Olivier, je n’ai pas de photo de panure, je les ai vus plusieurs fois, mais je n’utilise pas la repasse (voir ci-après) donc j’ai très peu de chance d’arriver à les photographier dans de bonne condition.

Je considère que quand je suis dans la nature, je m’invite chez eux en quelque sorte, donc je me fonds le plus possible dans le milieu et j’attends qu’il veuille bien collaborer, sans contrainte de quoi que se soi. Je me sens pas juste si j’utilise par exemple de la nourriture pour les attirer (risque de les rendre dépendant en cas d'excés de cet apport entre autres) ou les agresser par la repasse ou tous procédé d’une même acabit.
L’on ne comprend pas vraiment ce que les oiseaux s’échange dans leurs chants…..
J’ai déjà malheureusement vécu plusieurs fois cela, car je suis « tombé » sur des soi-disant photographes naturalistes qui trouve que tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire « faire la photo ».
Et cela en prenant absolument pas en compte la vie de l’animal son équilibre, ses contrainte de vie, le respect, etc.
Et en plus après ils ont le culot de dire qu’il milite pour la nature….
En tant que membre de l ‘ASPN, nous devons montrer l’exemple. Le numérique à amené beaucoup de nouveaux photographes qui vont s’inspirer des anciens, nous avons un rôle important à jouer. Nous devons ramener des émotions, pas des photos ! C’est ce qui différencie un grand photographe d’un autre !

« Je me demande si ton but est de démolir mon fil de discussion! »
Ma réponse et NON. Comme c’est un fil de discussion, je suis en droit de poser certaine question. Enfin, je présume, sinon je vois pas l’intérêt de ses fils et d’un forum.

« Photographier près d’un nid, c’est bien plus risqué! Je ne renouvellerai pas le suivi de la nidification de la huppe l’année prochaine, pour cette raison! »
Si tu ne t’es pas senti juste ou à ta place pourquoi l’avoir fait ??

« A quoi ça sert de se tirer dans les jambes entre passionnés de photographie animalière?? On milite pour la même cause! »
Si faire des photos dois ce faire au détriment de la vie animale, végétale ou minéral, je ne vois pas l’intérêt, mis à part peut-être,  pour certains, rajouter un trophée à leur tableau de chasse….

« Je ne vois pas en quoi l’attitude des panures est anormale sur mes photos!! »
Je connais suffisamment l’espèce pour reconnaître et ressentir qu’ils ont été attiré par quelque chose, cela se voit dans leurs regards … et cela se ressent…

Christian Fosserat.
Journalisée
Jean-Petit-Matile
Newbie
*

« Répondre #9 le: 27 Septembre 2006 11:28:37 »

Hello Christian,

Je ne me donnerai même la peine de répondre, car ça ne vaut pas la peine!  
A+
Olivier Je
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !