Salut Olivier,
ça fait bien plaisir de te lire, la difficulté pour moi c'était de garder le contact avec ma clientèle lorsque je suis loin de la maison, pour ne pas rater de ventes. Avec la combinaison que j'ai adoptée : ordinateur portable synchronisé avec un GSM, je peux maintenant partir sans soucis.
Combien de fois lorsque je suis revenu de vacances j'avais des mails de clients que je n'avais pu satisfaire pour cause d'absence.
Maintenant je ne pars plus sans toutes mes photos en haute def sur un dd externe + le portable et le mobile. Je pense qu'en trois mois d'absence de la maison le téléphone sera amorti.
La technologie a du bon, et ça c'est un vrai plus pour un photographe indépendant en extérieur. Je prépare tout sur l'ordinateur portable, y compris les devis en pdf, puis je transfère sur le téléphone qui enverra les données par e-mail.

Acheter un mobile à 320 euros et ne pas se servir des communications téléphoniques, le gars chez Orange n'y croyait pas, je m'en tire pour 7 euros par mois plus les connexions (0.05€ en France et 0.10€ à l'étranger pour 10ko de données transférées)
Je me suis aussi pris la tête pour l'aménagement du fourgon en fait j'ai fini la dernière couche de vernis seulement hier... du tout fait maison sur mesure.