Association Suisse des Photographes et cinéastes Naturalistes
21 Mai 2012 21:56:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le printemps arrive, à vos boîtiers !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les meilleurs scan de diapositives  (Lu 2058 fois)
ckonig
Newbie
*

« le: 24 Février 2006 12:35:13 »

Depuis le temps que je scanne mes diapositives, j'ai toujours dû revenir sur mes scans, pour une modification en raison d'une manipulation que je venais d'apprendre (travailler sur écran calibré, réglage des niveaux, etc...)

D'habitude j'enregistrait mes fichiers en TIFF 8 bits, ce qui pour une diapositive faisait un fichier de plus de 50 MO avec mon scanner (4000dpi).
Depuis mon passage au D2x et surtout depuis la formation que j'ai suivie sur Nikon capture, j'ai beaucoup appris en ce qui concerne le format RAW. Je peux dire que maintenant je suis au point pour la gestion et l'optimisation des Fichiers RAW de Nikon (NEF). Fin 2005 j'ai décidé de scanner toutes mes archives Diapositives pour gagner de la place dans mon tout petit bureau, le but étant de virer un meuble à dossiers suspendus qui contient mes archives Diapo sous feuilles panodia.

Mon choix s'est donc porté sur le même format d'enregistrement que les photos faites avec le D2X: le format NEF en 14 bits. L'intérêt c'est la facilité d'utilisation de ce format avec un logiciel très puissant et une harmonisation de ma méthode de travail. J'obtient ma photo brute, sur laquelle j'insère les données IPTC (mots clés etc..) et sur laquelle j'applique différentes modifications en vue d'optimiser mon fichier. Champs IPTC et Settings sont enregistrés séparéments puis mon fichier est enregistré en JPEG fine pour la distribution.

Celà à été possible en raison de plusieurs facteurs
1° mon scanner est équipé d'un chargeur 50 vues, il est capable de digérer entre 150 et 200 dias par jour en ayant une analyse des images fine.
2° et j'en ai déjà parlé le prix des disques durs externes est en forte baisse, moins de 1€ le GO, je devrais avoir assez de place pour mettre toutes mes dias sur 2 dd externes de 600GO chaque soit 1,2TO.
3° le prix des DVD vierges est dérisoire et je grave une copie de chaque fichier scanné sur DVD pour les archiver sous une autre forme dans un endroit différent.

Les conséquences: avec les dias, je n'hésitais pas à garder plusieurs photos identiques (je doublais, triplais ou quadruplais souvent à la prise de vue)pour avoir des copies originales, ce n'est plus nécessaire maintenant. Celà m'oblige à faire un tri dans mes archives, et à regarder d'un autre oeil de vieilles dias que je gardais malgré une piètre qualité. J'ai rempli ainsi plusieurs poubelles de dias (je dois être à ma 5ième de vingt litres) ne gardant que les originaux scannés, sur planches panodia, et destinées à être aussi archivées.
Et puis maintenant, (c'est pas fini) j'ai l'impression d'être plus clair dans ma photothèque et j'ai déjà libéré plusieure tiroires de mon meuble d'archives. Sans compter entre 5 et 6 kg de planches panodia inutilisées maintenant, je vous assûre ça fait du ménage.
Journalisée

Christian König Photography
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !